Les régimes minceur:

Les régimes minceurs:

 

Il existe divers régimes alimentaires : dissocié, faible en sucre, protéiné, hypocalorique etc. Tout dépend des aliments qui sont proscrits où au contraire privilégiés. Certains régimes vont mettre en avant les protéines, d'autres vont lutter contre les glucides. Il y a des régimes alimentaires qui proposent de perdre du poids rapidement et d'autres sur la durée. La majorité des régimes doivent cependant être suivi par un médecin, un nutritionniste ou un diététicien. En effet, entreprendre un régime alimentaire quel qu'il soit comporte des risques de carences, de fatigue et de perte de moral. Il faut donc accompagner un régime de compléments alimentaires, de vitamines et de sport. Non seulement pratiquer une activité physique aide à perdre du poids mais cela permet aussi de s'oxygéner et de se défouler. Suite à un régime alimentaire, il est fréquent que les kilos perdus reviennent vite. L'organisme ayant été privé, il réagit en stockant des graisses au cas où il serait à nouveau privé.

 

  • Le régime hypocalorique:
     

Réduire le nombre de calories consommés est le principe de base de tous les régimes. C'est la condition sinequanone de la perte de poids. Lorsque le corps reçoit moins de calories, il va chercher dans ses réserves qui se trouvent essentiellement dans les cuisses, les hanches et le ventre. Les réserves diminuent donc et le poids avec. Les calories sont présentes dans les aliments sucrés, frits et gras. Le régime hypocalorique s'adapte selon le nombre de calories que vous devez consommer par jour. La méthode de Weight Watcher est un régime très populaire qui aide à maigrir en contrôlant les calories de ses repas. Le programme Flexipoints n'interdit aucun aliment. Il donne des points à chaque plat, aliment ou produit. Selon, le nombre de kilos à perdre, vous ne devez pas dépasser un certain nombre de points dans la journée. A vous donc de répartir la consommation de vos points dans la journée. Ce type de régime peut donc s'adapter à chaque personne. Il y a peu d'aliments interdits ce qui enlève le sentiment de frustration. S'il y a des écarts, ils peuvent être compensés lors du repas suivant. En définitive, le régime hypocalorique permet une alimentation équilibrée et variée avec une perte de poids lente mais définitive.

 

  • Le régime protéine:

 

Lorsque l'on choisit de privilégier la consommation de protéines dans son régime, l'organisme puise dans ses réserves adipeuses l'énergie dont il a besoin. Il puise donc dans les graisses qu'il a stockées dans le corps. Le risque d'un régime est de perdre du muscle et non de la graisse. La protéine va au contraire protéger les muscles et faire fondre la graisse car elle n'est pas stockée. D'autre part, l'organisme doit dépenser plus d'énergie pour assimiler des protéines. Enfin, les aliments riches en protéines sont rassasiants. Le régime suivi est donc plus facile car il n'y a pas de sensation de faim. La perte de poids est rapide et efficace mais avec le risque de reprendre les kilos perdus une fois le régime terminé. Attention néanmoins aux carences en vitamines, minéraux et acides gras essentiels qui seront liées à un régime protéiné. En complément, boire 2L d'eau par jour est fortement recommandé.  Deux produits accompagnent le régime protéiné : les encas hyper-protéinés et les substituts de repas. Un des mauvais côté de ce régime est la mauvaise haleine. C'est à cause du phénomène dit « cétose » qui veut que lorsque le corps brule de la graisse il produise des résidus qui s'éliminent par l'expiration ou la transpiration.

 

  •  Le régime hyperprotéine:

 

Le régime hyperprotéiné permet une perte de poids rapide et efficace. Il implique cependant engagement et discipline. Ainsi, toutes pâtisseries et féculents sont bannis des assiettes. Le régime hyperprotéiné part du principe que l'ingestion de protéine brûle la graisse stockée dans l'organisme tout en renforçant les muscles et en réduisant la consommation de calories. L'alimentation est composée de fruits de mer, de viande et d'œufs.. Il est conseillé d'accompagner ces repas de légumes forts en fibres, en minéraux et en oligo-éléments tels que les haricots verts, les aubergines ou les champignons. Il faut éviter les fruits trop sucrés, les plats tout préparés, la friture ainsi que la charcuterie (sauf le jambon blanc).  Vous pouvez choisir le régime hyperprotéiné avec sachets ou sans sachets. Les sachets sont des substituts de repas à base de protéines. Le régime avec sachet doit être suivi au maximum pendant un mois avec un suivi médical pour éviter les carences en vitamines. Le régime sans sachet se nomme aussi régime protéiné naturel est plus efficace car la perte de poids plus durable. En effet, une fois terminé le régime vous pouvez garder les réflexes acquis et continuer de vous alimenter de manière équilibrée, alors qu'avec le sachet vous aurez tendance à reprendre vos réflexes repas d'avant régime.

 

  • Le régime diététique:

 

La diététique part du principe que notre santé dépend de notre régime alimentaire, c'est pourquoi un régime diététique se déroule avec l'aide d'un diététicien. Il y a donc un accompagnement personnalisé et adapté. Cet accompagnement s'illustre en tenant compte du rythme de vie de l'individu et de ses habitudes alimentaires. C'est un régime personnalisé qui propose une grande variété de plats. Il y a donc peu de sentiment de frustration, ni risque de carences. Le régime diététique a pour objectif de réduire l'apport de calories au quotidien. Cela demande donc de peser les aliments et de calculer le nombre de calories qui a dans votre assiette. Le nombre nécessaire de calories par jour dépend de l'activité physique de l'individu, de ses antécédents, de son âge et de ses habitudes. Les bases d'un régime diététique sont :

  1. Consommation équilibrée entre les protides, glucides et lipides
  2. Consommation de calcium et de fibres
  3. Consommation de fruits et de légumes
  4. Consommation de 2l d'eau par jour

Les résultats du régime diététique se voient sur le long terme. En général, on perd 0.5kg par semaine, soit 2kg par mois. C'est pourquoi être suivi par un diététicien est primordial. Il vous encouragera, vous expliquera et proposera des réadaptations si besoin est.

Un régime efficace dépend des objectifs que l'on s'est donné au départ. Pour certains un régime sera efficace si la perte de poids est rapide et pour d'autres si elle est durable.

Pour la majorité, un régime efficace est celui qui fait perdre du poids sans en reprendre après.Pour cela quelques principes sont à retenir pour perdre du poids efficacement:

  1. Respecter la prise de 3 repas par jour
  2. Ne pas grignoter entre les repas
  3. Privilégier les viandes blanches et les poissons
  4. Manger des légumes à volonté
  5. Éviter les boissons sucrées et l'alcool.
  6. Boire 1,5L d'eau par jour

 

L'idéal est de choisir de suivre un régime le moins frustrant possible afin de ne pas se jeter sur la nourriture une fois le régime terminé. La sortie de régime doit être progressive. Petit à petit, reprenez une alimentation normale mais équilibrée. Dans votre vie quotidienne, évitez de faire les courses en ayant faim et tenez vous en à votre liste de course. Certains recommandent de ne pas communiquer sur votre régime afin de ne pas vous faire avoir par le « Au régime, toi ! Tu veux perdre un os?! ». D'autres conseillent de communiquer pour que vos amis s'adaptent et ne se vexent pas si vous ne reprenez pas de bœuf bourguignon. Enfin, il est primordial d'augmenter ou de reprendre une activité physique pour que le régime soit efficace.

 

 

Les régimes minceur adaptés à l'âge:

Selon les périodes de la vie : les moyens pour perdre du poids ne sont pas les mêmes. Les motivations diffèrent, le corps change, les habitudes alimentaires évoluent…

 

  • Mincir à 20 ans

A 20 ans, il faut parfois éliminer quelques kilos superflus ou gommer les petits écarts nutritionnels de l’adolescence… S’il est souvent plus facile de maigrir lorsqu’on est jeune, il faut à tout prix éviter les erreurs

 

Les atouts

Le meilleur atout, c'est certainement la motivation. Et aussi la capacité de l’organisme à perdre du poids : c'est toujours plus facile quand on est jeune !

 

La stratégie gagnante

Réorganiser son alimentation, manger de façon moins déstructurée. C'est le moment de sortir de l'alimentation "ado", et d'acquérir les bonnes références pour se nourrir léger et sain.

 

Les pièges à éviter 

 

  • Vouloir aller trop vite et trop se restreindre

A 20 ans, on supporte sans trop de mal la fatigue d'un régime très (trop) sévère. Mais on a alors toutes les chances de reprendre du poids sitôt le régime terminé. Et il existe des risques réels de déficits nutritionnels pouvant entraîner des baisses de forme et de résistance.

  • Réduire ou supprimer la viande et les produits de ce groupe

Même quand on préfère une alimentation de type végétarien, il est toujours préférable de préserver au moins poisson et produits de la mer dans les menus : ils constituent, avec la viande, les meilleures sources de fer bien assimilé. Cette consommation est d'autant plus importante que, selon différentes enquêtes, 10 à 15 % des jeunes filles et jeunes femmes souffrent de déficience en fer et de la fatigue qui lui est associée.

 

 

 

  • Mincir à 30 ans

La trentaine coïncide souvent avec une période de plus grande stabilité émotionnelle et personnelle. On connaît son "poids de forme", celui avec lequel on se sent bien, et surtout que l'on peut conserver sans trop d'efforts, sans s'affamer en permanence.

On veut aussi en finir avec le poids yo-yo, dû à des régimes anarchiques et fantaisistes. Ses effets à long terme sont désastreux : l'organisme s'habitue à ces périodes de privation, et il faut se restreindre de plus en plus pour se maintenir à un poids constant.

 

Les atouts

On est capable d'aller jusqu'au bout de sa démarche-minceur, car on sait désormais ce qui est important pour soit, et on a acquis une meilleure maîtrise de son comportement alimentaire.

 

La stratégie gagnante

 

On connait les grands principes d'une alimentation-minceur équilibrée, mais on a parfois du mal à les appliquer "au quotidien". Pourtant, il est possible de concilier les contraintes d'une vie active avec le régime. Il faut prévoir ses menus, ses déjeuners « sur le pouce » et ses repas du soir. Il faut également prendre le temps de faire un petit déjeuner suffisamment copieux le matin. On peut ainsi perdre sans douleur et durablement ses deux ou trois petits kilos de trop.

Les pièges à éviter 

 

  • Supprimer les féculents de son alimentation

C'est une tendance d'autant plus naturelle qu'il s'agit d'aliments qu'on ne mange pas spontanément par plaisir… du moins quand ils sont proposés "nature". Pourtant, sous cette forme, ils sont moins caloriques qu'on l'imagine (50 g de pain soit 1/4 de baguette, n'apportent pas plus de 125 Kcal, tout comme un bon ramequin de pâtes ou de riz cuit, soit environ 125 g). Et ce sont des aliments qui ont l'intérêt de bien satisfaire l'appétit. Ils ont donc tout à fait leur place dans une alimentation-minceur, à chacun des repas, mais en petites quantités (et proportionnellement à l'activité physique).

  • Se passer de matières grasses

On sait qu'elles sont très énergétiques (75 Kcal pour seulement 10 g de beurre, 90 Kcal pour 10 g d'huile !) et on nous a répété qu'il fallait manger moins gras si on voulait préserver sa santé cardio-vasculaire. Mais en voulant trop bien faire, on va trop loin. Bannir toute consommation d'huile, c'est se priver d'acides gras insaturés précieux pour le bon état des cellules nerveuses et de la peau. Supprimer le beurre et ne choisir que des produits laitiers maigres, c'est risquer de manquer de vitamines A et D apportées par les graisses laitières. Veillez à avaler chaque jour environ 10 g de beurre et 10 g d'huile.

 

Bien dormir

Savoir préserver son capital sommeil, et dormir suffisamment. Il est prouvé qu'un déficit de sommeil modifie les sécrétions hormonales, et favorise la mise en réserve des graisses ainsi que la prise de poids. Sans compter qu'après une bonne nuit, on est plus reposé et on a meilleure mine 

 

 

  • Mincir après 45 ans

 

Voici 9 petits problèmes qui risquent d’empêcher de perdre du poids après 45 ans, et les moyens de les vaincre.

1) Le corps brûle moins de calories

Naturellement le corps a moins besoin de calories pour remplir ses différentes fonctions. C'est hormonal ! En plus les kilos pris commencent à s'installer non plus sur les fesses mais sur le haut du corps, toujours à cause des hormones qui vont commencer à faire défaut.
La solution : diminuer l'apport énergétique quotidien de 150 à 300 kcalories. Cela représente une crème glacée ou quatre rondelles de saucisson...

2) Une trop grande expérience de régimes

Plus on fait de régimes et plus le corps a du mal à réagir. Il est possible de faire de l’insulino-résistance, le pancréas ne travaille plus aussi bien. 
La solution : Oublier les régimes hyper-protéinés et ceux qui ne feront que rendre son organisme encore plus résistant. Modifier  quelques habitudes en limitant le fromage et les charcuteries, en privilégiant les matières grasses végétales, et en consommant de nouveau des féculents au déjeuner (à défaut du pain). Cela évitera de se jeter ensuite sur une barre chocolatée.

3) Une attirance pour les plats mijotés

C'est normal puisque le goût s'est formé avec le temps et que l’on apprend à aimer les bonnes choses...
La solution : Apprendre à alléger ses classiques. Oui à la choucroute mais sans le petit-salé mais d'avantage de jambon, des saucisses de volaille plutôt que celle de Morteau avec un cassoulet... et une sole grillée plutôt que meunière !

4) Du plaisir à boire du vin

C'est convivial et là encore le goût est devenu plus sûr. Le problème reste qu'un petit verre de vin c'est 70 kcalories...
La solution : Savoir se contenter d'un verre à table et prendre toujours de l'eau à côté pour étancher sa soif. A l'apéritif oublier les vins cuits et cocktails...

5) Une fréquentation régulière des restaurants

Le problème est que la cuisine proposée est souvent grasse et les quantités pas toujours adaptées à son appétit.
La solution : Faire les bons choix ! Des crudités ou une soupe en entrée, et ensuite un plat avec du poisson ou une viande blanche. Demander un supplément légumes ou une salade. Mettre de côté la sauce. Faire l'impasse sur le fromage et le dessert. Prendre un fruit et un yaourt en rentrant

6) Ne pas faire de sport

Dommage car justement les besoins énergétiques baissent, d'où la nécessité d'augmenter sa dépense physique.
La solution : Pratiquer une activité  plusieurs fois par semaine : vélo, danse, randonnée, jardinage...

7) Plus de graisses et moins de muscles

Le corps perd en fermeté. Le risque en maigrissant est de perdre du muscle.
La solution : Consommer des protéines à chaque principal repas : oeufs, poisson, viande blanche, jambon blanc sans oublier les légumineuses (lentilles, flageolets...).

8) La rétention d'eau

La solution : Des  préparations ou des aliments drainants qui vont en plus stimuler les reins. Opter  pour des aliments riches en potassium comme l'asperge, le fenouil, le poireau, la banane, détoxifiants à souhait !

9) Ne pas boire assez d’eau

La sensation de soif diminue avec les années et donc on ne boit pas assez. Résultat on élimine moins bien les déchets de l'organisme et on brule moins. 
La solution : Prendre des thés, ajouter des zestes d'agrumes dans les bouteilles d'eau, prendre des bouillons, des tisanes... et consommer des légumes et fruits riches en eau, peu caloriques et  qui en plus permettre d’être caler grâce à leurs fibres. Au rang des plus hydratants : le concombre, la courgette, la salade et la pastèque.

 

  • Maigrir après la ménopause

L’inégalité des sexes en matière de poids est malheureusement une réalité. Les hommes prennent moins de kilos avec l’âge. Et cela ne fait que s’accentuer avec les années notamment avec les bouleversements hormonaux de la ménopause. Une solution : bouger le plus possible.

On a longtemps considéré qu'il était inéluctable pour les femmes de prendre du poids à la cinquantaine. Est-ce vraiment une fatalité ? Et comment réagir pour éviter de grossir ?

 

Hommes et femmes différents face à la prise de poids

 

On peut considérer que la nature est injuste ! Les femmes ont naturellement une masse grasse plus importante que les hommes : 18 à 25 % de leur poids corporel est constitué de tissu adipeux, contre seulement 10 à 15 % chez les hommes. Elles maigrissent moins facilement qu'eux : leurs réserves de graisses, surtout présentes dans la partie basse du corps (sur les cuisses, les hanches, le bassin...), sont moins facilement mobilisables que la graisse de l'homme localisée sur l'abdomen. C'est semble-t-il pour des raisons physiologiques et biologiques que la femme dispose de ces "réserves" élevées.

Modifications hormonales et silhouette

 

En France, les femmes prennent en moyenne 7,5 kg entre 20 et 50 ans. Pour certaines, le poids augmente progressivement durant toute la vie. Mais pour beaucoup, cela se fait à l'occasion des grossesses ou de la ménopause, périodes favorables à la prise de poids.

Ainsi, lors de la ménopause, les transformations hormonales favorisent l'augmentation de la masse grasse, tandis que la baisse des œstrogènes va provoquer une diminution des muscles dans la partie inférieure du corps. Le pourcentage des graisses dans l'organisme va encore augmenter, au détriment de la masse maigre. Avec pour première conséquence un changement visible de la silhouette : à la cinquantaine, une femme a tendance à s'épaissir au niveau de la taille.

 

Moins de sédentarité

 

Pour ne pas grossir à la cinquantaine, il faudrait donc surveiller davantage son alimentation... ce qui n'est pas toujours facile, surtout pour les femmes soucieuses de leur ligne et qui font déjà attention à ce qu'elles mangent ! Plutôt que de se contraindre à des restrictions alimentaires constantes, il semble préférable de jouer sur les dépenses d'activité physique. C'est en tout cas ce que pensent de plus en plus de spécialistes. Et cela aura pour intérêt supplémentaire de mieux préserver la masse musculaire, et de maintenir une silhouette plus jeune.

Il ne s'agit pas de se lancer dans des activités sportives forcenées, mais d'adapter les activités "au quotidien". On peut par exemple s'efforcer de réduire le temps passé devant la télé, faire ses courses à pied ou en vélo, garer sa voiture dans un parking un peu éloigné pour marcher un peu plus longtemps. A chacune de trouver ses solutions pour "se bouger" davantage, et agréablement !