les régimes alimentaires dans la religion

Nous allons étudier les habitudes alimentaires des 4 religions  qui influencent  leurs pratiquants : Le Catholicisme, L’Islam, L'hindouisme et le Judaïsme.

 

LE CATHOLICISME :

 

Pendant le jeûne, il est interdit de consommer des aliments non-maigre, c'est-à-dire la plupart des viandes, les laitages, les œufs, etc.

De nos jours :

  • l'obligation de faire jeûner durant le Carême (sauf les dimanches) demeure en théorie.
  • En pratique, certaines personnes essaient de manger moins riche, en supprimant par exemple la viande rouge, les confiseries, la pâtisserie.
  • Par ailleurs, diverses familles continuent par tradition à manger du poisson le vendredi ; c'est souvent également le cas dans les cantines.
  • Les seuls jeûnes encore prescrits sont ceux du Mercredi des Cendres et du Vendredi Saint.
  •  Le jeûne du Vendredi Saint (non consommation de viande) est encore suivi par de nombreuses personnes d'origine catholique, même non pratiquantes.

 

L’ ISLAM

 

La plus importante restriction calendaire de l'islam est le Ramadan : pendant une durée lunaire les personnes matures et pubères doivent s'abstenir de manger et de boire du lever jusqu'au coucher du soleil.

L’obligation s interrompt en cas de maladie ou long voyage

On retrouve dans le Coran les principaux interdits en matière  d alimentation : le porc et l’alcool.

L’alimentation licite est dite hallal par opposition à haram. Comme pour les juifs  les musulmans pratiquent un abattage rituel .La viande Hallal  est la viande issue d’animaux abattus selon ce rituel (La bête doit être consciente au moment de l abattage) elle doit être placée  en direction de la Mecque. Au moment de l’égorger, le sacrificateur, qui dois être musulman doit prononcer «Bismillah   » ce qui signifie «au nom de Dieu».

 

L'HINDHOUISME :

 

Le jeûne a un rôle important dans la religion hindoue. Les croyants observent différentes diètes selon leurs croyances personnelles et les coutumes locales

Quelques exemples :

  • Jeûner durant les fêtes religieuses est assez commun. Les diètes de jeûne sont diverses. Si le jeûne est strictement respecté, la personne jeûnant n'absorbe aucune nourriture, ni solide, ni liquide, du coucher du soleil jusqu'à 48 minutes après le lever du soleil du jour suivant. Jeûner peut également signifier se priver de certaines nourritures ou de se contenter d'un seul repas dans la journée. Dans tous les cas, un/e Hindou/e, même non-végétarien, ne doit pas manger ou même toucher des produits issus d'animaux (œufs, viande, etc) le jour du jeûne.

En effet tout cela montre que les personne étant hindoue et respectant la religion sont privée de certains aliments. Cela pourrait endommager la santé des jeunes comme dans la religion musulmane. Mais nous pouvons également noter que dans la religion hindoue tout les vendredis les personnes se privent de viande et de tout ce qui est lait, œuf..., ils deviennent végétariens se jour-ci même si ce sont des non-végétarien. Ceci est un point positif pour la personne qui respecte les normes et valeurs de la religion car elle se nourrit d'aliments sains et non d'aliments malsains.

 

Le Judaïsme

 

La cacheroute ou kashrout  convenance de la cuisine et des aliments est le code alimentaire prescrit aux juifs. Elle constitue l'un des principaux fondements de la Loi, de la culture juive.

Elle regroupe d'une part l'ensemble des critères désignant un aliment (animal ou végétal) comme permis ou non à la consommation et, d'autre part, l'ensemble des lois permettant de les préparer ou de les rendre propres à la consommation. Les aliments en conformité avec ces lois sont dits Kasher « aptes » ou « convenables » à la consommation.

La Torah interdit l'usage et la consommation des boissons à base de raisin ou d'alcool de raisin,
Le porc est souvent considéré comme l'animal impur par excellence.

Parmi les poissons couramment présents sur l'étal du poissonnier, sont purs le saumon, la morue, le hareng, la sardine, le merlan, la dorade, le bar, la sole, le thon, la carpe, etc. ; sont impurs la lotte, la raie, l'anguille ainsi que tous les fruits de mer (crevette, langouste, homard, huître, moules, etc.).

Ne pas effectuer de mélange carnés-lactés:


Le livre saint interdit de « cuisiner le chevreau dans le lait de sa mère ». À partir de cette interdiction, la tradition a bâti un corpus de règles interdisant de cuisiner ou de consommer des produits carnés (viande et dérivés) avec des produits lactés (lait et dérivés). Ces règles peuvent être interprétées comme l'interdiction de mêler le lait symbole de la vie à la viande symbole de la mort. Ainsi, les Juifs doivent attendre plusieurs heures pour consommer du lait après avoir manger de la viande (6 heures pour les séfarades et 3 heures pour les ashkenazes) et environ une demi-heure s'ils ont consommé du lait et qu'ils désirent ensuite manger de la viande, afin de ne pas mélanger les deux produits dans l'estomac.