
Lexique
choc anaphylactique: réaction allergique exacerbée, entraînant dans la plupart des cas de graves conséquences et pouvant engager le pronostic vital. Il s'agit d'une manifestation d'hypersensibilité immédiate due à la libération de médiateurs vaso-actifs chez un sujet au préalable sensibilisé.
médiateurs vaso-actifs: substance ou mécanisme permettant la modification du calibre des vaisseaux (vasoconstriction et vasodilatation). On parle le plus souvent de substances vasoactives pour des substances qui possèdent la propriété de vasoactivité. On désigne un mécanisme ou une substance vasodilatatrice (en anglais : vasodilator) pour les mêmes raisons et un mécanisme ou une substance vasoconstrictrice.
Urticaire: (du latin : urtica, ortie (urere, brûler)1 est un symptôme notable cutané caractérisé par une rougeur pâle et quelques gonflements. L'urticaire est souvent causée par des réactions allergiques ; cependant, il existe des causes non allergiques. La plupart des cas d'urticaire durent environ six semaines (urticaire aigüe). L'urticaire chronique (durant plus de six semaines) est rarement due à une allergie. La majorité des patients atteints d'urticaire chronique possèdent des causes inconnues.
Œdème de Quincke: gonflement rapide et massif de la peau, des muqueuses et des tissus sous-muqueux, due à une allergie. Il peut entraîner dans le pire des cas, une gonflement de la gorge et par conséquent une mort rapide par étouffement.
dermatite atopique: (ou eczéma atopique, ou dermite du nourrisson anciennement eczéma constitutionnel) est une pathologie atopique dont la cible est les organes de recouvrement (peau et muqueuses). L'atopie est une prédisposition génétique à faire des allergies. Un atopique peut donc faire de l'eczéma, de l'asthme, une rhinite, une conjonctivite...
rhinite allergique: affection médicale bénigne secondaire à une hypersensibilisation à une substance étrangère dénommée allergène. Son expression clinique est essentiellement la rhinite et la conjonctivite.