
Les allergies alimentaires
L'allergie au lait de vache
L'allergie au lait de vache est une des plus fréquente chez l'enfant en bas âge. Elle représente 13% des allergies alimentaires de l'enfant et touche 2 à 3% des nourrissons de moins de 2 ans. Plus de 50% des enfants présentant une allergie alimentaire sont allergiques à plusieurs aliments, comme le lait de vache, les oeufs, l'arachide.
L'allergie au lait de vache se manifeste en général dès les premiers biberons. Elle disparaît dans 90% des cas vers 3 ans à condition d'avoir supprimé de l'alimentation de l'enfant le lait de vache et tous les produits pouvant contenir des protéines allergisantes.
18% environ des enfants allergiques au lait de vache risquent de développer d'autres allergies alimentaires, 40% environ un asthme et 30% une rhinite allergique.
Où trouve-t-on des protéines de lait de vache ?
Les protéines allergisantes se trouvent dans
- Le lait frais ou longue conservation
- Le lait en poudre concentré
- Le lait maternisé, même ceux « hypoallergéniques »
- Les fromages
- Les yaourts
- Les desserts lactés
- Le beurre
- Les crèmes
- Les pâtisseries
- La purée
- La mayonnaise
- Le pain
- Les biscottes
- Les plats cuisinés
- etc.
Les protéines de lait de vache sont présentes dans l'alimentation sous différentes formes : lait et poudre, caséine, caséinate, lactoglobine, lactalbumine, lactoserum....
Quels sont les symptômes ?
- Des vomissements survenant le plus souvent après les repas
- Une diarrhée chronique accompagnée de selles semi liquides des coliques chez le nourrisson
- Des douleurs abdominales chez l'enfant plus âgé
- Un eczéma ou une urticaire peuvent également s'observer.
- Un asthme, un oedème de Quincke, ou un choc anaphylactique peuvent aussi plus rarement s'observer.
20% des hospitalisations des nouveaux nés sont dues à l'allergie aux protéines de lait de vache. Ces manifestations ne sont pas spécifiques à l'allergie alimentaire et peuvent être causés par d'autres maladies.
Que faire ?
- Effectuer un bilan allergologique complet chez un allergologue afin de confirmer avec certitude l'allergie aux protéines de lait de vache et d'en évaluer son degré: des tests cutanés classiques( mise en évidence des réactions immédiates de l'allergie), et un patch test( le Diallertest permettant de mettre en évidence l'aspect retardé de ce type d'allergie, suivis d'une prise de sang et parfois de tests de provocation sont le plus souvent demandés. Ils sont pratiqués par un professionnel maitrisant bien le problème de l'allergie aux protéines de lait de vache.
- Se méfier des laits de soja , de brebis ou de chèvres qui présentent des allergie croisées avec les protéines de lait de vache : 30% des enfants allergiques au lait de vache le sont également aux protéines de soja et 70% d'entre eux le sont aux protéines de lait de chèvre.
- En cas de doute sur une préparation, il vaut mieux éviter de la consommer et contacter le service des consommateurs du fabricant pour connaître la composition exacte du produit.
- Vérifier que les shampoings et crèmes que vous utilisez pour le bébé enfant ne contiennent pas de protéines de lait de vache.
- Prendre l'avis d'une diététicienne, car un régime alimentaire sans lait peut provoquer une carence en calcium et en protéines
- Suivre les conseils d'un spécialiste et n'écoutez pas trop l'entourage proche, car ce qui convient aux bébés des une ne convient pas forcément à tous les bébés.
Connaître les produit de substitution
Le régime d'éviction est associé à la prescription de produits de substitution.
Les hydolysats de protéines qui conviennent à 90% des enfants, sont utilisés depuis plusieurs années comme substituts au lait de vache et ils sont remboursés par la caisse d'assurance maladie.
- Il arrive parfois que ces hydrolysats provoquent des allergies. Dans ce cas, une formule à base d'acides aminés garantit une très grande sécurité, assure une nutrition efficace et favorise la croissance du bébé.
Diverses formules sont disponibles, demandez conseil à votre médecin.
Réintroduction du lait de vache dans l’alimentation
Dans 90% des cas, l'enfant tolère à nouveau les protéines de lait de vache à partir de 18 mois ou au plus tard à 4 ans. Après un régime d'éviction et une réévaluation allergologique( tests cutanés, prise de sang..) une première tentative de réintroduction du lait de vache est faite vers l'âge 10/12 mois, et ceci de préférence en milieu hospitalier.
En cas d'échec, de nouvelles tentatives de réintroduction se succèdent à 6 mois d'intervalle. Il est toujours difficile de prédire à quel âge exactement l'enfant pourra consommer du lait sans présenter de réactions.
Allergie à l'oeuf
Symptômes
L'allergie à l'oeuf représente 30% des allergies alimentaires de l'enfant. Elle apparaît en général vers 1 an et guérit spontanément vers 4 ans dans plus de 60% des cas, à la condition indispensable d'avoir strictement évité les oeufs. Les manifestations provoquées par une allergie à l'oeuf peuvent être, isolément ou associés, une dermatite atopique, une urticaire, une conjonctivite, une rhinite, un asthme, des vomissements, des douleurs abdominales. Un choc anaphylactique peut s'observer dans de très rares cas.
Quels sont les aliments à éviter ?
- Oeufs sous toutes ses formes : dur, coque, omelette, au plat, mollet..
- Gratins, soufflé, quiche
- Beurre, mayonnaise, sauces : béarnaises, rémoulade..
- Pain de mie, pates aux oeufs, raviolis, cannellonis, feuilletés, gnocchis, pizzas, sandwiches et hamburgers
- Fruits ou de légumes sous forme de mousse à base d'oeufs, beignets ou gratins
- Pâtisseries, biscuits, brioches, viennoiseries, glaces, marrons glacés, bonbons...
- Pommes de terre sous formes de pommes dauphines, noisettes, gaufrettes...
- Salades composées
- Mayonnaise
- Terrines, Pâtés, Boudins, farces, préparations panées
- Beignets
- Quenelles
- Surimi
- Gratin
- Pâtes aux oeufs
- Biscottes
- Purée
- Fromages contenant du E1105
- Beignets, crèmes pâtissières, crèmes anglaises, ile flottante
- Pâtisseries
- Glaces
- Confiseries
- Pâtes à tarte
- etc.
- S'assurer que les produits industriels, plats préparés, ou ceux que vous consommer au restaurant ou les aliments pour bébé ne contiennent pas de trace d'oeufs.
Les protéines d'oeuf se cachent sous d'autres noms que les allergiques à l'oeuf doivent connaître
- Ovalbumine
- Albumine
- Lécithine
- Ovoglobuline
- Lysosyme (E115, additif que l'on retrouve dans de nombreuses préparations et dans quelques fromages)
Certains shampoings peuvent contenir des protéines d'oeuf.
Les vaccins contre la fièvre jaune, la grippe et l'encéphalite à tiques, contiennent des protéines d'oeuf . Prenez l'avis de votre allergologue si vous êtes allergiques aux protéines d'oeuf et que vous devez vous faire vacciner. Ces vaccins pourront être pratiqués dans des centres spécialisés selon des protocoles définis par le médecin allergologue.
Les vaccins contre le rougeole, les oreillons et la rubéole ne contiennent pas de protéines d'oeuf.
Conseil et astuces
- Les seuls desserts du commerce autorisés sont les fruits crus ou cuits en compote.
- Utiliser des substituts d'oeufs : présentés sous forme de poudre, ils sont fabriqués à partir d'amidon de mais et de fécule de pomme de terre. Plusieurs sociétés vendent des desserts pour les allergiques à l'oeuf.
3-Allergie à l'arachide
Le nombre de personnes, enfants et adultes, touchées par l'allergie à l'arachide augmente régulièrement. Le nombre d'enfants allergiques à l'arachide a été multiplié par 2 au cours des ces dix dernières années. C'est désormais une des allergies les plus fréquentes chez l'enfant de plus de 3 ans.
L'arachide fait partie de la famille des légumineuses (petits pois, soja, fèves, lupin, pois chiche..) avec lesquels elle peut présenter des allergies croisées. L'arachide, de plus en plus utilisée dans notre alimentation pour sa valeur nutritive et son faible coût, est présente dans une grande majorité des produits que l'on consomme quotidiennement.
D'autre part, l'arachide améliore le gout, le volume et la consistance de nombreux aliments.
L'allergie à l'arachide n'a pas tendance à disparaître et persiste à l'âge adulte. Seuls 10 à 15% des enfants guérissent vers l'âge de 20 ans.
Aliments strictement interdits
- Cacahuettes
- Huile d'arachide
- Beurre de cacahuette
- Margarine
- Certains saucissons, pâtés, saucisses.
- Salades composées
- Crème dessert, fromages aux fruits secs, yaourt au müesli, laitages comprenant des céréales
- Confiseries et préparation portant mention « huile végétale » ou « graisse » sans autre précision, comme les chips par exemple
- Pains fabriqués avec de la farine de lupin et pains spéciaux aux céréales
- Céréales du petit déjeuner, viennoiseries, biscuits, pâtisseries sous forme de produits industriels, biscuits apéritifs,
- Barres céréalières
- Pâtisseries, chocolats fourrés, pralines, glaces, nougats, tarte frangipane, galette des rois, barre de céréales, barres chocolatés aux fruits secs..
- Fruits secs et pommes de terre en raison d'une allergie croisée possible avec les fruits à coque : seul votre médecin vous autorisera à les consommer
- Soupes
- Bières
- Biscuits secs
- Crackers
- Hamburgers
- Plats préparés
- Décors de glace à base de poudre de « noisette »
- Amandes et pâte d'amande, certains arômes...LISTE NON EXHAUSTIVE
Eviter les préparations mentionnant « huile végétale » sans préciser s'il s'agit d'huile d'arachide, d'olive ou de tournesol.
De nombreux cosmétiques, certains shampoings et certains médicaments contiennent de l'arachide. Des aliments pour poissons et oiseaux peuvent aussi en contenir.
Au restaurant, ne pas hésiter pas à demander au restaurateur l'huile qu'il utilise, la composition des plats et des sauces, notamment dans les restaurants exotiques, car la plupart des accidents sévères surviennent dans ces circonstances.
Comment détecter une allergie aux arachides ?
L'allergie à l'arachide se manifeste par une rhinite, une urticaire, un eczéma atopique, de l'asthme, des vomissements, des douleurs abdominales, isolement ou en association.
Elle peut provoquer des réactions violentes cutanées, digestives mais aussi des chocs anaphylactiques.
Une personne allergique à l'arachide doit porter une carte en permanence précisant qu'elle est allergique à l'arachide.
Une personne ayant présenté des manifestations sévères provoquée par une allergie à l'arachide doit avoir en permanence des médicaments corticoïdes et la seringue d'adrénaline auto-injectable à portée de mains. Ceci est également valable pour les personnes ayant déjà subi un œdème de Quincke !
Allergènes masqués
Les allergènes alimentaires peuvent se retrouver dans certains plats à l'insu des consommateurs.
- Par exemple, on peut retrouver des protéines de lait de vache dans certains saumons reconstitués, de l'arachide dans une pizza ou des barres chocolatée, du lait dans des raviolis ou des biscottes, de l'amidon d'abricot dans des brioches, de la moutarde dans des petits pots pour bébés, des traces d'oeuf dans des produits à base de surimi , des noyaux d'abricot utilisés comme substituts d'amandes....
Une personne allergique à un aliment, surtout celles ayant fait des réactions sévères, doit surveiller les étiquettes et savoir précisément ce que contiennent les plats préparés chez des amis ou au restaurant.
Attention aux aditifs
Les additifs comprennent les colorants, les conservateurs, les exhausteurs de goût, les antioxydants, les texturants, les enzymes, les édulcorants et les arômes. Ils peuvent être responsables d'allergies alimentaires.
Veiller à ne pas s’auto-diagnostiquer trop vite
De nombreuses personnes pensent souffrir d'une allergie alimentaire alors qu'elles sont victimes de manifestations ressemblant à celles provoquées par les allergies. Ces « pseudo allergies » ou « fausses allergies » ne sont pas liées à la production d'anticorps spécifiques. Ces fausses allergies alimentaires sont provoquées par des aliments histaminolibérateurs, riches en histamine ou en tyramine, composants provoquant une réaction inflammatoire, proche de la réaction allergique typique. Les manifestations observées sont l'urticaire, l'eczéma ou l'oedeme de Quincke. Asthme et rhinite sont rarement décrits. Les réactions sévères à type de choc anaphylactique ne s'observent pas.